Oyez oyez, bas peuple ! (
)
Que vous soyez débutant ou joueur averti, vous avez tous au moins entendu une fois cette fameuse phrase
"Je te conseille de maxer ton village avant d'upper ton hôtel de ville Jean-Eudes !" (bon, bien sûr, vous ne vous appelez pas Jean-Eudes...
Enfin j'espère).
Et bien, outre le fait qu'il est bien plus classe d'avoir un village maxé, il est aussi très utile de respecter cette règle, car elle aura une incidence directe sur le
BUTIN.
Sur quel butin me direz-vous ? Et bien sur le "butin disponible", vous savez, ce butin qu'on regarde d'un œil avide au moment d'attaquer un village en ligne !
Comment me direz-vous ? (vous posez trop de questions sérieusement...) Et bien je vais vous l'expliquer, ou du moins tenter de le faire du mieux possible...
/!\Ce qui suit est essentiellement composé de chiffres et d'équations, si vous ne supportez pas un minimum les maths, ne perdez pas votre temps par ici /!\Le calcul des ressources s'effectue en deux grosses parties.
PARTIE 1: Calcul des ressources disponibles avant coefficient multiplicateurLes ressources de base (OR et ELIXIR) peuvent être volées par vos opposants à partir de quatre types de bâtiments: Les réservoirs, les mines/extracteurs, le château de clan (quand celui-ci est rempli) et l'hôtel de ville (qu'on appellera ici HDV).
*Réservoirs: Le pourcentage d'OR et d'ELIXIR qui peut être volé à partir d'un réservoir suit ce tableau:
Niveau HDV | % De ressources disponibles | Maximum
| Remplissage du réservoir pour atteindre le maximum
|
1-5 | 20% | 200K | 1.000M |
6 | 18% | 200K | 1.1111M |
7 | 16% | 250K | 1.5625M |
8 | 14% | 300K | 2.1428M |
9 | 12% | 350K | 2.9167M |
10 | 10% | 400K | 4.0000M |
*Mines/Extracteurs: Le pourcentage d'OR et d'ELIXIR qui peut être volé des mines/extracteurs est de 50% et le maximum n'est fixé que par la capacité de stockage de la mine/extracteur.
*HDV: Il y a un maximum de 1.000 de chaque ressources qui peut y être volé.
*Château de clan: Le pourcentage de ressources disponibles qui peut être volé depuis le château de clan correspond à la moitié du pourcentage des réservoirs et dont le maximum n'est fixé que par la capacité de stockage du château de clan. Comme le montre ce tableau:
HDV 1-5 | HDV 6 | HDV 7
| HDV 8
| HDV 9 | HDV 10 |
10% | 9% | 8% | 7% | 6% | 5% |
L'ELIXIR NOIR, quant à lui, peut être volé à partir de deux types de bâtiments: le réservoir et les foreuses.
*Réservoir: Le pourcentage d'ELIXIR NOIR qui peut être volé depuis un réservoir suit ce tableau:
Niveau HDV | % De ressources disponibles | Maximum
| Remplissage du réservoir pour atteindre le maximum
|
7-8 | 6% | 2K | 33K |
9 | 5% | 2.5K | 50K |
10 | 4% | 3K | 75K |
*Foreuses: Le pourcentage d'ELIXIR NOIR qui peut être volé depuis une foreuse est de 75% et dont le maximum n'est fixé que par la capacité de stockage de celle-ci.
PARTIE 2: Calcul des ressources disponibles après application du coefficient multiplicateurAprès les premiers calculs effectués en première partie, le jeu ajoute aux résultats précédemment trouvés un coefficient multiplicateur, censé rendre le mécanisme de butin disponible plus équitable. En effet, le mécanisme de "matchmaking" (recherche d'adversaire) est articulé de manière suivante: L'adversaire potentiel doit avoir un nombre de trophées correspondant à la même ligue que celle dans laquelle vous évoluez. Mais il n'est pas rare que dans certaines ligues, des joueurs ayant des niveaux totalement différents puissent s'affronter. Il est donc logique, dans un souci d'équité, qu'un attaquant possédant un HDV 10 ne puisse pas prendre autant de butin à un défenseur disposant d'un HDV7, que si il avait lui-même un HDV 7 par exemple.
Le butin final disponible (celui que vous voyez quand vous attaquez) est donc calculé comme suit: Ressources disponibles*Coefficient multiplicateur.
Ce coefficient multiplicateur est quant à lui, calculé de manière suivante:
5% pour attaquer un joueur ayant un HDV de 4 niveaux ou plus inférieur au votre.
25% pour attaquer un joueur ayant un HDV de 3 niveaux inférieur au votre.
50% pour attaquer un joueur ayant un HDV de 2 niveaux inférieur au votre.
90% pour attaquer un joueur ayant un HDV de 1 niveau inférieur au votre.
100% pour attaquer un joueur ayant un HDV de même niveau ou de niveau plus élevé que le votre.
En conclusion, vous comprendrez donc pourquoi il est nécessaire d'avoir maxé le plus possible son village avant d'upper son HDV, car en augmentant votre HDV sans augmenter vos défenses, vous vous exposez à perdre plus de ressources dans les attaques adverses (le coefficient multiplicateur étant basé sur la différence de niveau entre les HDV de l'attaquant et du défenseur), sans pour autant pouvoir défendre vos ressources de manière optimale.
Je tiens aussi à préciser que toutes ces infos proviennent du wiki anglophone de clash of clans et donc que le plus gros de mon travail a été de simplement traduire ces propos mais surtout de faire ces tableaux (nofake
)
Le lien de la source:
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